Voici une des questions SEO qui revient le plus souvent : “Faut-il mettre mes mots-clés en gras pour mon référencement Google ?”. Nous y répondrons ensemble à la fin de cet article, mais laissez-moi tout d’abord recadrer un peu les choses…

Bien évidemment, les personnes qui posent cette question connaissent déjà la réponse : « Oui ! ». Effectivement, il suffira de lire la première page que l’on trouvera sur le net abordant le sujet pour trouver cette réponse.

C’est pourquoi se bousculent bon nombre d’articles sur la toile où s’enchaînent des mots-clés par dizaines, tous plus gras les uns que les autres, et pour lesquels les auteurs se posent cette même question : “Pourquoi mon site n’est-il pas en première page des moteurs de recherche ?” . La réponse à cette question est un peu plus compliquée à trouver et dépend de nombreux facteurs mais nous allons y apporter un premier élément de réponse.

Il fût un temps où un bon référencement se résumait en un florilège de mots-clés dans des articles ou des pages qui ne voulaient plus dire grand chose, tellement ils étaient devenus illisibles. La page d’accueil était un annuaire à elle seule, truffée de liens en pied de page, pointant vers le plus grand nombre de partenaires de tous les horizons. Le but de cette pratique était, en échange, de cumuler le maximum de liens pointant vers son propre site. On appelle cela le Netlinking.

Depuis l’avènement de Panda et Penguin, respectivement en 2011 et 2012, Google a décidé de mener la vie dure aux Webmasters se croyant plus malins. Pour commencer, il décida de bannir tous ceux qui se prenaient pour des écrivains grâce aux fonctions « Copier / Coller ». J’ai nommé : le Duplicate Content. Vous trouverez dans cet article plus de détails, propres au e-commerce, concernant les méfaits du Duplicate Content. Comme cela ne suffisait pas et dans l’intérêt de tous, Google décida également de privilégier la qualité rédactionnelle d’un site plutôt que le nuage de mots-clés présent sur celui-ci. Et c’est là où tout prend son sens.

Un bon rédacteur ne doit pas penser Google (ou presque 😉 ) mais visiteur !

Si vous avez un mot-clé ou une idée directrice dans votre texte, utilisez une balise de formatage. Cela permettra d’améliorer la compréhension de votre article et donc par la même occasion votre référencement : Google vous référence comme le ferait votre visiteur.
Mais si dans un texte vous alignez des dizaines de mots-clés bien gras et dans un ordre aléatoire, alors Google estimera que vous essayez de le duper et vous pénalisera plus qu’autre chose. On appelle cela de la suroptimisation, ou plus vulgairement : du SPAM.

Cela est donc valable pour les balises Gras, Italique et Souligner qui permettront d’indiquer à Google les points importants de votre récit, de rendre votre texte plus agréable à lire et donc par la même occasion d’améliorer votre référencement : un visiteur conquis > il parcourt votre site > diminution du taux de rebond > augmentation de la durée de visite moyenne > amélioration de votre référencement !

Alors, à la question “Faut-il mettre mes mots-clés en gras pour mon référencement Google ?”, je répondrais : Oui et Non. Tout dépend de votre contenu et, surtout, si vous savez utiliser la balise <strong> avec parcimonie.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires ci-dessous 😉

Partagez sur les réseaux :