Sélectionner une page

Vous souhaitez booster la visibilité de votre site e-commerce et améliorer votre taux de conversion ? Pour qu’un site e-commerce fonctionne, il est indispensable d’apparaitre dans les premiers résultats de Google afin d’obtenir le maximum de visites – et ainsi faire augmenter votre chiffre d’affaires. Si vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte et les bonnes pratiques à mettre en place, voici 5 techniques pour optimiser au mieux votre site, remonter dans les résultats de recherche et booster vos ventes.

Utilisez des mots-clés efficaces

L’utilisation des bons mots-clés est primordiale pour le classement d’un site e-commerce. Faites des recherches poussées afin de sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre thématique et votre activité.

Pensez également à insérer des mots-clés longue traîne pour capter davantage de trafic sur votre site. Ils vous aideront à atteindre des marchés de niche sur lesquels vos concurrents ne se sont pas positionnés – pour cela, analysez les sites de vos concurrents.

Par exemple, si vous vendez des chaussures de randonnée, il faudra bien évidemment utiliser les mots-clés « chaussures randonnée », mais la requête étant très concurrentielle, elle ne vous apportera que peu de trafic. En revanche, si vous utilisez la longue traîne « chaussures randonnée pays chauds », elle vous apportera une source de trafic non négligeable.

Les mots-clés longue traîne apportant généralement moins de trafic qu’une requête plus large, pensez à en travailler plusieurs (« chaussures randonnée pays froids », « chaussures randonnée débutants », « chaussures randonnée légères femme », etc.). Pour trouver ces longues traînes, mettez-vous à la place des utilisateurs : demandez-vous ce que vous, vous taperiez comme requête si vous cherchiez à acheter des chaussures de randonnée.

Rédigez des descriptions de produits uniques

Bien souvent, les descriptions des produits sont communiquées par les fabricants ou les fournisseurs, et réutilisées telles quelles par les sites e-commerce revendeurs. Le problème étant que ces descriptions sont également exploitées en l’état sur d’autres sites commercialisant les mêmes produits. Cela n’est pas au goût de Google, qui voit là du contenu dupliqué et pénalise les sites ne fournissant pas un contenu unique.

Google déclasse alors ces sites, les faisant chuter dans les résultats de recherche et provoquant une baisse de trafic, et donc de chiffre d’affaires.

Par ailleurs, les descriptions originales sont généralement très courtes et automatisées, au grand dam de Google qui est en quête perpétuelle de valeur ajoutée à offrir aux internautes.

Pour remédier à cela, réécrivez ou faites réécrire vos fiches produits : en l’espace de quelques lignes, elles doivent informer sur les caractéristiques principales du produit, donner envie d’acheter – et se démarquer de celles de la concurrence.

Optimisez les images des produits

Le référencement des images est trop souvent négligé dans les stratégies SEO, alors que les visuels des produits sont un facteur d’achat déterminant pour les clients. Publiez des photos de qualité, qui attirent l’œil des internautes et mettent en valeur vos produits – elles feront grimper votre taux de conversion.

Pour optimiser le référencement de vos images, pensez aussi à les renommer. Google ne parvenant pas à lire une image, il est nécessaire de lui indiquer ce qu’elle représente : il sera plus simple pour lui de référencer un visuel nommé « chaussures-randonnée-enfant-rouge.jpeg » que « IMG1012354.jpg », par exemple.

Privilégiez les formats JPG, PNG ou GIF : certains moteurs de recherche sont capables de lire d’autres formats, mais ceux-ci sont les plus courants.

Enfin, il existe des outils en ligne gratuits qui vous permettent de diminuer le poids de vos images sans en altérer la qualité. L’objectif étant de ne pas alourdir votre site et de conserver un temps de chargement optimal, pour que l’expérience utilisateur reste la plus agréable possible.

Créez du contenu textuel pour booster votre site

Pour juger de la pertinence de votre site et décider de la place à laquelle le positionner dans ses résultats de recherche, Google se base sur votre contenu textuel.

Étant donné qu’un site e-commerce comprend principalement des descriptions produits – qui par définition doivent être synthétiques – Google n’a que très peu de matière pour juger vos contenus.

Pour pallier ce problème, vous pouvez publier régulièrement des articles sur vote site. Google va rapidement se rendre compte que vous proposez davantage de contenu textuel que vos concurrents, il va alors envoyer ses robots plus souvent sur votre site, et constater que votre plateforme e-commerce offre une réelle valeur ajoutée– et mieux vous positionner dans ses résultats.

Si votre site commercialise des chaussures de randonnée, vous pouvez par exemple publier des articles sur l’importance de bien choisir son matériel, le type de randonnée à faire avec des enfants, le moment de la journée à privilégier pour marcher, le top 10 des plus belles randonnées au monde, des portraits de randonneurs célèbres, etc. Le tout, sans oublier d’agrémenter vos textes des mots-clés relatifs à vos produits ! Il existe encore très peu de sites e-commerce qui capitalisent sur la publication d’articles dans leur stratégie SEO, c’est le moment de sortir votre épingle du jeu.

Optimisez vos URLs

Pensez à optimiser les URLs de votre site e-commerce pour booster votre référencement. Des URLs structurées et optimisées aideront les robots des moteurs de recherche à indexer votre site plus rapidement, puisqu’elles leur indiqueront le contenu et la cible de votre page.

Le plus logique étant de reprendre l’arborescence de votre site et de l’appliquer pour vos URLs. Si vous êtes une marque de puériculture bio & naturelle qui propose des articles pour l’allaitement, l’URL de votre page de coquillages d’allaitement pourrait être :

onaturel.nc/boutique/puericulture/coquillage-allaitement-baby-shell/

Autre avantage, les URLs indiqueront à vos visiteurs quel est le sujet de votre page : l’impact sera alors positif à la fois pour le SEO et pour l’expérience utilisateur.

Vous l’aurez compris, optimiser votre site e-commerce est indispensable pour booster votre visibilité améliorer votre taux de conversion.

Article proposé par Morgane CAROLINE.