Je vous ai expliqué la semaine dernière les premières étapes indispensables pour créer une boutique en ligne rentable : faire une étude de marché, définir un avantage concurrentiel, cibler son client idéal, prévoir une communication adaptée et se former pour lancer un business qui fonctionne à coup sûr. Passons aujourd’hui à la suite ! 

Étape 6 : choisir le bon nom de domaine

Le nom domaine est l’adresse saisie par l’internaute dans la barre d’adresse du navigateur, pour se connecter à un site web. Par exemple, le nom de domaine de mon site est : “ma-formation-ecommerce”. 

Vous l’aurez compris, il doit être facilement mémorisable, et représenter votre entreprise ! Voici quelques conseils pour choisir un nom de domaine pertinent : 

  • assurez-vous que votre nom de domaine soit simple à retenir : ce serait dommage que vos prospects oublient le nom de votre site au moment où ils comptaient en parler autour d’eux
  • assurez-vous qu’il soit simple à écrire : choisissez des mots dont l’orthographe est simple, afin d’éviter au maximum que les internautes qui le tapent fassent des erreurs
  • assurez-vous qu’il soit court : il en sera plus facilement mémorisable 
  • évitez autant que possible les tirets et les numéros : justement pour qu’il soit simple à retenir et à écrire ! 

Étape 7 : créer une identité visuelle

Il est indispensable d’avoir une identité visuelle et un logo au moment de lancer votre boutique en ligne. 

Celle-ci vous permettra d’instaurer votre identité de marque auprès de vos clients et prospects dès le lancement de votre activité. Une identité claire inspire la confiance des internautes, et incite à l’achat. 

Il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques, l’idée est simplement que vos prospects puissent se souvenir de votre marque. 

Étape 8 : sélectionner le bon prestataire pour votre site 

Pour créer votre site e-commerce, vous allez avoir besoin de faire appel à un prestataire développeur (à moins que vous n’ayez des compétences en développement de site web !). 

Deux solutions existent : faire appel à un freelance, ou vous adresser à une agence. Pour vous faire une idée des tarifs appliqués, vous pouvez demander plusieurs devis que vous comparerez pour définir ensuite ce qui vous semble le plus adapté à votre business. 

Pour information, Prestashop est une plateforme qui permet de créer facilement des boutiques en ligne. C’est l’outil le plus utilisé actuellement pour créer des sites e-commerce. 

Étape 9 : rédiger des fiches produits qui font vendre

La rédaction de vos fiches produits est une étape essentielle de la création de votre boutique e-commerce. Une fiche produit doit présenter les principales caractéristiques d’un produit et comprendre des conseils quant à son utilisation. Elle peut également informer des modalités d’entretien par exemple. 

Si vous vendez des baskets sur votre site e-commerce, vous devrez penser à indiquer la matière dans laquelle elles sont conçues, les différentes tailles et couleurs disponibles, si les modèles sont féminins, masculins ou mixtes, etc. 

L’objectif : que les internautes aient à leur disposition toutes les informations nécessaires concernant le produit qu’ils sont en train de consulter. 

La rédaction des fiches produits est une étape qui peut s’avérer longue et fastidieuse. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer à les travailler dès à présent, avant même que votre site web soit prêt. Ainsi, votre développeur n’aura plus qu’à les intégrer au site une fois celui-ci terminé ! 

Étape 10 : penser aux mentions légales

Les mentions légales sont obligatoires sur un site e-commerce. Leur objectif est de garantir de la transparence à vos clients et prospects, et qu’ils puissent prendre connaissance des informations concernant votre entreprise. 

Voici les informations que les mentions légales d’un site e-commerce doivent comprendre :

  • La dénomination ou raison sociale
  • L’adresse du siège social
  • Le numéro de téléphone
  • Le capital social
  • Le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers
  • L’hébergement du site
  • Les conditions générales de vente, ainsi que le délai de rétractation et de réclamation
  • Le délai moyen de livraison
  • Les conditions de remboursement 

Étape 11 : tester votre site

Avant-dernière étape : la phase de test ! 

Votre prestataire vous a livré votre site, et il est prêt à être mis en ligne. Pour vous assurer que les premiers utilisateurs n’aient pas de mauvaises surprises, je vous conseille de le tester pour corriger d’éventuels bugs. 

Rien de bien compliqué : il vous suffit de naviguer sur toutes les pages de votre site pour voir si tout fonctionne, si les images s’affichent correctement, s’il ne manque pas des morceaux de phrases, etc. 

Il s’agit là d’un travail de fourmi ! Demandez à votre famille ou vos amis de vous aider, en plus de gagner du temps, vous bénéficierez de l’avis de personnes extérieures. 

Étape 12 : prendre du repos

Vous avez mérité de prendre quelques jours pour vous ! La mise en place d’une boutique en ligne représente un travail colossal. Avant de lancer officiellement votre site, prenez le temps de vous reposer. Vous devrez avoir l’esprit reposé pour répondre aux questions des internautes le jour du lancement 😉

Partagez sur les réseaux :