Le phygital, c’est une stratégie marketing née de la rencontre entre le monde physique et le monde digital. L’objectif ? Proposer au consommateur la meilleure expérience possible. Découvrons cette nouvelle tendance qui va révolutionner votre manière de faire vos achats.

L’évolution des comportements d’achat

Le phygital, c’est avant tout un changement nécessaire. Un intermédiaire qui est apparu à mi-chemin entre les boutiques physiques traditionnelles et le digital.

Nous sommes tous connectés, tout le temps, partout. Nous attendons par exemple des marques qu’elles le soient aussi. Nous aimerions qu’elles soient disponibles 24 h / 24 h, même le weekend.

D’ailleurs, nous n’hésitons pas à utiliser les réseaux sociaux comme un SAV : il n’est pas rare d’interpeller les marques en message privé sur Facebook pour demander où en est notre commande, par exemple.

Ou alors, avant de passer à l’acte d’achat, nous consultons les avis d’autres acheteurs pour comparer les différentes offres.

Avec le digital, notre comportement d’achat a beaucoup évolué. Nous en attendons de plus en plus de la part des marques.

Le phygital : un virage inévitable

À l’heure du digital, du e-commerce, le phygital est un excellent moyen pour les marques de se différencier. En offrant de la valeur ajoutée à leurs clients, en améliorant constamment leur expérience client, elles voient leur chiffre d’affaires augmenter. Mais alors, le phygital, ça consiste en quoi exactement ?

Le phygital, c’est : 

  • l’e-reservation : la possibilité de réserver en ligne un article disponible en magasin
  • le store locator / le product locator : il vous permet de localiser un magasin ou un produit précis
  • le click and collect : l’achat d’articles en ligne et le retrait en magasin. Instaurée par les supermarchés (Auchan Drive, Leclerc Drive), c’est une pratique qui s’est étendue 
  • les réseaux sociaux : ils aident à augmenter la visibilité d’un point de vente, notamment pendant la crise sanitaire. De nombreuses marques utilisent leurs réseaux sociaux comme vitrine : elles publient des photos de leurs articles disponibles à la vente et les internautes les réservent via ce biais. Autre exemple, les restaurateurs peuvent publier sur leurs réseaux le menu du jour, qu’ils proposent à la vente à emporter.

Le phygital, ce sont des choses qui vont venir améliorer l’expérience utilisateur. Ils peut s’agir de leviers dématérialisés, comme ci-dessus – ou bien de leviers physiques :

  • les bornes de commande : les clients peuvent passer commande pour recevoir un article qui n’est pas disponible en boutique
  • le paiement mobile (notamment depuis l’arrivée d’Apple Pay) : pour limiter le temps d’attente en caisse
  • les applications mobiles des marques : les clients peuvent y enregistrer leur carte de fidélité, leurs préférences, leurs moyens de paiement. Ils retrouvent aussi l’historique de leurs commandes.

Grâce au phygital, vous générer du trafic en boutique, vous facilitez le parcours d’achat de vos clients et vous augmentez votre visibilité en ligne. 

Découvrons les avantages du phygital

Une expérience client améliorée

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les consommateurs sont de plus en plus exigeants avec les marques. Un site trop long à charger, une attente trop longue en magasin… Hop, on file chez les concurrents ! 

Des recommandations personnalisées

Terminé les vendeurs qui nous proposent des produits qui ne nous plaisent pas ! Avec le phygital, les marques peuvent archiver et analyser vos habitudes d’achat, pour vous proposer des produits qui vous plaisent. 

Une simplicité d’achat

Si vous préférez commander en ligne pour vous faire livrer à votre domicile, c’est possible – quasiment toutes les marques le proposent. Vous pouvez vérifier en ligne la disponibilité d’un produit en magasin, le commander, suivre la livraison jusqu’à la réception de votre commande.

Le phygital, c’est donc la personnalisation à l’extrême de l’expérience client, pour que l’acte d’achat soit toujours plus simple, et rapide !

Partagez sur les réseaux :