Sélectionner une page

C’est le jour J, votre agence de communication vient de le confirmer, votre site E-Commerce va être mis en ligne.
Quelle excitation, vous allez enfin pouvoir vendre au monde entier vos merveilleuses créations ! Il est temps pour vous de le faire connaître. Mais passé plusieurs semaines, vos étagères sont vides ? Pas vraiment… Le constat est simple : le retour sur investissement n’est finalement pas au rendez-vous…

A qui la faute ?

  • Vos produits ? Peut-être ne sont-ils pas si intéressants que vous ne le pensiez ?
  • L’agence web ? Le site fonctionne-t-il vraiment ?
  • Pire, le mauvais oeil ? Est-ce qu’un mauvais sort vous a été jeté ???

Laissez-moi vous poser une question : votre agence vous a t’elle parlé du « taux de conversion » ? Et surtout comment l’optimiser ?
Certainement pas, autrement vous ne seriez pas en train de lire cet article.

Dans le cadre du E-Commerce, le taux de conversion est le ratio entre le nombre de transactions et le nombre total de visiteurs uniques, sur une période donnée. Concrètement, si vous avez 10.000 visiteurs uniques et 100 commandes sur un mois, le taux de conversion de votre site E-Commerce sera donc de 1%. A savoir qu’un taux de conversion moyen se situe autour de 3-4% et est très variable en fonction de votre secteur d’activité.

 

Taux de conversion par secteurs d'activité

 

 

Par exemple, le site E-Commerce RechargeTonMob.nc que j’accompagne (plus gros site E-Commerce en Nouvelle-Calédonie) atteint un taux de conversion de 30%. Cela grâce au travail d’optimisation du site mais également car nous centrons nos efforts pour y faire venir uniquement des visiteurs qualifiés (cela fera l’objet d’un nouvel article).

 

 

Le taux de conversion est un indicateur pertinent pour évaluer l’efficacité de votre site marchand.

 

Je vais maintenant vous expliquer comment améliorer simplement votre taux de conversion. Ces conseils vous permettront d’avoir un site E-Commerce rassurant pour vos visiteurs, qui seront alors bien plus en confiance pour finaliser leur achat.

La pratique d’optimisation de son taux de conversion suit un schéma itératif, aussi appelé approche « Test and Learn ». Les marketeurs effectuent de petits ajustements sur un site marchand et traquent les changements de performance qui en résultent. De la même manière, le nombre de tactiques à votre disposition pour augmenter vos conversions en ligne est… considérable !

A/B testing, sondages et avis clients, copy-writing, audit du tunnel d’achat, ergonomie, veille concurrentielle, segmentation, marketing automation, personnalisation, etc. Chacune des tactiques à votre disposition pourrait faire l’objet d’un article à elle seule.

Tunnel de conversion ECommerce

Faisons une petite analyse des points susceptibles de faire chuter ce taux de conversion

  • Vos pages sont trop longues à s’afficher

    A l’ère du numérique, quoi de plus agaçant qu’attendre !?! D’après toutes les enquêtes menées sur le sujet, il apparaît que près de la moitié des internautes quittent rapidement les sites dont les pages ne s’affichent pas dans les 3 secondes.

  • Votre tunnel d’achat comporte plus de 2 ou 3 pages

    En effet, vous avez déjà acheté vous-même sur internet et quoi de plus désagréable que de devoir franchir le parcours du combattant avant de pouvoir confirmer sa commande !

  • Aucune estimation des frais de livraison dès le panier

    Vos futurs clients apprécieraient sûrement d’avoir une idée précise de ce qu’ils vont payer avant de se lancer dans le cauchemard de votre tunnel d’achat.

  • Vous ne rassurez pas vos prospects

    En leur présentant, par exemple, votre politique de retour et de remboursement. C’est un sacré engagement que de finaliser un achat sur un site E-Commerce, alors rassurez-les en leur démontrant qu’ils ne jouent pas leur vie 

  • Un seul moyen de paiement est proposé

    Une alternative est essentielle afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de vos prospects. Aussi bien le choix de la méthode que la facilité de paiement.

  • La barre de navigation, des liens, ainsi que des bannières publicitaires sont toujours affichés lors du processus d’achat

    Il est préférable de ne pas distraire vos clients et ne pas leur laisser le choix de re-considérer leur décision… Pire : qu’ils quittent votre site 😱

  • Vous n’êtes pas joignable

    Pas de chat ni même un simple numéro de téléphone ne sont présents sur votre site internet. Vous ne voulez pas être dérangé. Malheureusement, il permet néanmoins de rassurer vos clients et soyez sûr que si votre service est impeccable, ils n’appelleront pas pour autant. Un contact rapide indique simplement qu’il y a quelqu’un de disponible si besoin, ce qui améliore votre crédibilité.

  • Vous ne mentionnez pas que vous avez également une boutique physique

    Ce qui est pourtant un élément de réassurance très important pour vos clients. Si votre enseigne est peu connue, vous devez montrer aux visiteurs qu’il y a quelqu’un de sympathique derrière votre boutique e-commerce.

Entonnoir de conversion

Il y a bien d’autres points qui pourraient améliorer votre taux de conversion mais c’est déjà un bon début. Je vous invite à mettre en pratique ces recommandations sur votre votre site E-Commerce. Mais soyons réalistes, je ne vous promets pas non plus que votre business explose en quelques jours. C’est un travail long et minutieux, avec une touche de bon sens, qui fera la différence.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans l’optimisation de votre site E-Commerce. Vous pouvez également partager en commentaire vos « tips » pour un meilleur taux de conversion de votre site E-Commerce.