Sélectionner une page

Commencer votre activité avec une boutique Etsy peut être un bon début pour se familiariser avec la vente en ligne et écouler ses produits. Cette plateforme, destinée aux petites entreprises, compte actuellement près de 200 millions de marchands. Vous risquez de vous sentir un peu perdu au milieu de ces concurrents et vous pourriez vite vous démotiver. Se démarquer parmi eux constitue un véritable défi, mais si vous respectez ces 7 points essentiels, alors vous ferez la différence et dynamiserez vos ventes.

  1. Votre positionnement : être compétitif !

Le plus gros obstacle, lorsque vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche d’un visiteur, sont les autres produits concurrents. Votre objectif est donc de vous démarquer en offrant les meilleurs produits ET/OU les moins chers. Entrée ou haut de gamme, à vous de voir mais ne restez pas au milieu (ce conseil est valable pour n’importe quelle activité à mon sens). Il vous faut donc connaître votre marché et votre public. Je vous conseille pour cela de naviguer régulièrement sur Etsy, regardez les autres boutiques et parcourez quelques annonces. Ce benchmark vous fera découvrir quelles sont les boutiques les plus populaires et pourquoi elles le sont. Il peut être intéressant de reproduire leurs pratiques mais n’oubliez pas de vous démarquer en innovant sur vos services. Votre créativité est donc un atout tout aussi essentiel pour rentre votre offre compétitive.

Nous verrons dans les paragraphes suivants que votre catalogue n’est pas le seul axe de compétitivité qui soit.

  1. La conception centrée sur le client

A l’heure actuelle, il n’est plus envisageable de négliger la relation que vous avez avec vos clients ! C’est l’un des aspects les plus délicats de la vente en ligne. Le succès de votre boutique sur Etsy repose sur votre capacité à vous démarquer en touchant vos clients par le service que vous leur apportez. Mettez-vous à la place du client ou demandez à un proche de jouer ce rôle afin de s’assurer que les interactions autour de vos produits se fassent bien et que votre offre reste claire. Pensez-vous que votre emballage leur donne le sentiment d’être valorisé ? Peut-être que si vous pouviez les personnaliser, ils se sentiraient encore plus privilégiés et n’hésiteraient pas à vous suivre. C’est une grande opportunité pour accroitre la notoriété de votre marque et la développer grâce à la viralité qu’offre le partage sur les réseaux sociaux.

  1. Optez pour les bons mots clés

Le succès de votre boutique Etsy repose également sur la pertinence des mots clés que vous choisissez. En effet, vos titres et descriptions restent des arguments de vente pouvant améliorer votre SEO et ne doivent pas être considérer comme une simple légende ou une liste de mots. Ces éléments s’adressent aussi bien à vos prospects qu’aux moteurs de recherche. La description de votre produit est une arme marketing redoutable pour séduire vos acheteurs si vous savez choisir vos mots clés. Vous devez inclure toutes les informations pertinentes concernant vos produits.

  1. Utilisez des photos de qualité

Ce conseil est valable pour n’importe quelle boutique ou site e-commerce. La qualité des photos de vos produits est l’une des clés du succès. Si vous n’avez pas de photos mettant en valeur vos produits ou si vous n’avez pas les moyens de les réaliser, alors ne perdez pas votre temps à lancer votre boutique sur Etsy. Utilisez le maximum d’images possible par annonce afin de présenter vos produits. Vos prospects ne doivent pas avoir de doutes. N’hésitez pas également à jouer avec les couleurs et arrière-plans de ces dernières afin de mettre en scène votre offre. Vos visuels doivent apporter une apparence harmonieuse à votre boutique et, par la même occasion, une image globale positive de votre marque. Les visiteurs doivent se retrouver dans l’univers que vous leur proposez si vous souhaitez les transformer en clients 😉

  1. Gardez le rythme

Pour que votre boutique reste bien organisée et attractive, gardez un bon rythme de travail. Vous devez consacrer du temps à l’ensemble de votre marketing, au service client, à la création de nouveaux produits, l’animation commerciale, etc. Gardez une bonne cohérence entre votre travail et votre vie personnelle, cela vous permettra de mettre une énergie plus positive dans vos créations. Prenez conscience que si vous vous tuez à la tâche, cela s’en ressentira dans la qualité de vos créations et sera contre-productif.

  1. Le service client reste votre priorité

Un client satisfait parle à 2 personnes quand un client mécontent parle à 10 😱

Les avis positifs de vos clients seront vos meilleurs vendeurs et vous permettront d’augmenter vos ventes. Vous devez donc créer une expérience positive le plus tôt possible, avant même son arrivée sur le site et jusqu’à bien après la réception de sa commande. Cela implique de passer du temps à dialoguer avec ces derniers pour répondre au mieux à leurs questions et faire un suivi de leurs commandes et demandes. Il ne suffit plus de créer de nouveaux produits, il faut porter attention aux petits détails sur tout le processus de vente : depuis la production jusqu’à l’opinion des clients sur chaque produit.

  1. Protégez votre produit et tirez parti des réseaux sociaux

On n’y pense pas forcément au lancement de son activité, mais il est primordial que vous protégiez votre propriété intellectuelle. A l’ère du numérique, si vous ne prenez pas les bonnes dispositions rapidement, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de voir vos créations imitées par d’autres. Les droits d’auteurs et licences sont nécessaires pour pouvoir continuer son activité en toute sérénité. De plus, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire lorsque vous partagerez vos œuvres sur les réseaux sociaux. Ces derniers représentent un excellent outil marketing pour fédérer une communauté et montrer vos produits à un public plus large. Ne sous-estimez surtout pas le pouvoir de la viralité des réseaux, aussi bien dans le bon que dans le mauvais sens…

Il est plus rentable de fidéliser sa clientèle que d’aller chercher de nouveaux prospects !

Bien évidemment, les conseils ci-dessus ne s’appliquent pas uniquement aux boutiques Etsy mais également à n’importe quel site marchand. Certains points peuvent sembler techniques, mais c’est principalement une bonne dose de bon sens et d’écoute qui fera le succès de votre activité en ligne. Couplés à des techniques de vente simples mais ultra-efficaces, vous pourriez bien rapidement atteindre le potentiel maximum que pourrait vous offrir une boutique Etsy et avoir ainsi besoin de rapidement passer à la vitesse supérieure 😉