Vous vous demandez si vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise ? Vous venez de lancer votre business et vous vous dites qu’après tout, le logo, ça peut attendre ? Détrompez-vous ! Mais alors, pourquoi est-il si important d’avoir un logo ? Comment choisir le logo idéal ? Je réponds à toutes vos questions. 

Pourquoi il est indispensable d’avoir un logo pour votre entreprise

Pour vous créer une identité et vous différencier des concurrents

Votre logo doit définir votre identité visuelle. C’est un élément graphique qui permet de vous identifier, de définir qui vous êtes et dans quel secteur vous évoluez. Son objectif est simple : donner une personnalité unique à votre entreprise… et vous démarquer. 

C’est là la deuxième utilité d’un logo : vous différencier des concurrents. Imaginez que vous habitez dans un village, qu’un mécanicien ouvre un garage et ne mette pas de logo sur sa devanture, mais seulement la mention “garage”. Il n’y a aucun signe distinctif, on sait simplement qu’il s’agit d’un garage. 

À une rue d’ici, un concurrent possède lui aussi un garage : il fait faire une devanture aux couleurs de sa marque, vert et jaune, on le remarque de loin ! Son camion de dépannage a d’ailleurs les mêmes couleurs, on retrouve aussi son logo sur chacune des factures qu’il établit à ses clients. Et pour la nouvelle année, il fait même faire des stylos vert et jaune avec le logo de son entreprise, qu’il distribue à tous ses clients. 

Maintenant, imaginez que l’un de vos amis vient vous rendre visite et tombe en panne. Il a besoin de faire réparer sa voiture et vous demande s’il y a un garage dans les environs. À qui allez-vous penser en premier ? Au garage vert et jaune ! C’est d’ailleurs probablement de cette manière que vous l’indiquerez à votre ami : “Juste après la boulangerie, la devanture est vert et jaune, tu ne peux pas la rater”. 

Même dans un petit village, se créer une identité de marque est indispensable pour se différencier des concurrents. Imaginez un peu sur le web… la concurrence est démultipliée, les internautes de plus en plus exigeants, et pour cause : ils n’ont que l’embarras du choix ! 

Un logo permettra à vos prospects et clients de vous identifier

Pour inviter vos prospects à en découvrir davantage

Il existe des millions d’entreprises sur le web. Pour que votre entreprise soit viable, il faut qu’elle fasse du chiffre d’affaires. Pour faire du chiffre d’affaires, vous avez besoin d’attirer des prospects à qui vendre vos produits. Pour vendre vos produits, vous devez vous démarquer de la concurrence. Et pour vous démarquer de la concurrence… il faut que les internautes aient envie d’aller sur VOTRE site, et pas un autre. 

Entre un site web qui vend des chaises bleues et un autre site web qui vend des chaises bleues, vers lequel allez-vous vous diriger pour acheter une chaise bleue ? Vers celui dont le logo attire votre oeil, suscite votre curiosité et vous inspire confiance

Si votre logo intrigue vos prospects, cela les incitera à en savoir davantage sur votre marque, sur les produits et services que vous proposez – ce sont peut-être des prospects que vous pourrez convertir en clients par la suite. 

Votre logo est votre portée d’entrée. 

Pour fidéliser vos clients

Un logo fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise. Il permet à la fois de la reconnaître, de la différencier des concurrents et de diffuser ses valeurs. 

Votre logo sera intégré à tous vos supports de communication, il devra être utilisé à chaque prise de parole de votre marque : sur votre site web et vos réseaux sociaux, mais aussi sur vos cartes de visite, papier à en-tête, vos communiqués de presse, flyers, sur votre stand si vous être présent à un salon, sur vos véhicules si vous avez des voitures de société, etc. 

En diffusant largement votre logo via des supports différents, vous touchez davantage de prospects. Vous développez votre image de marque et votre notoriété par la même occasion. Un consommateur qui sera régulièrement au contact de votre entreprise – physiquement, lorsqu’il passe devant vos locaux, ou bien virtuellement, s’il voit chaque jour vos posts sur les réseaux sociaux – développera avec elle un lien affectif. 

Bien souvent, la première impression qu’aura un consommateur face à l’image d’une entreprise sera déterminante pour ses futures prises de décision en matière de consommation. Pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté et créer une bonne première impression, je vous explique comment choisir le bon logo pour votre entreprise. 

Comment choisir le bon logo 

Un logo simple

Pour être efficace (différenciant et mémorisable), votre logo doit être simple. Facilement lisible, il doit refléter votre secteur d’activité. 

Si votre entreprise évolue dans le secteur de l’environnement, il y aura fort à parier que des éléments graphiques rappelant la nature ainsi que la couleur verte seront présents. 

Votre logo se doit d’être unique. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de logos existants : pour trouver le type de design qui vous correspond et pour savoir vers quelle direction vous aimeriez vous diriger pour construire votre identité de marque. 

Par exemple, vous pouvez vous poser les questions suivantes pour vous aiguiller : 

  • quelles sont les principales activités de votre entreprise ? S’il en existe plusieurs, quelles sont les plus représentatives ? 
  • quelles sont vos valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer ? 
  • quelles sont vos orientations stratégiques ? (ex : souhaitez-vous devenir une multinationale et être numéro 1 sur votre marché, ou rester une entreprise familiale proche de ses clients) ?
  • quelles sont les identités de marque qui vous plaisent ? Essayez de définir pourquoi 
  • quelles sont les identités de marque qui ne vous plaisent pas ? Là aussi, demandez-vous pourquoi

Un logo intemporel

Votre logo a pour objectif de vivre dans le temps. Il doit représenter votre entreprise pendant toute sa durée de vie. Faites attention à bien choisir un design qui puisse perdurer : au niveau de la typographie (la police d’écriture) ou encore des couleurs. 

Si le bleu roi est la couleur de la saison dans votre secteur d’activité, demandez-vous si votre logo sera toujours aussi pertinent dans 6 mois, 3, 10 ans ? 

Il doit être pensé pour bien vieillir, durer dans le temps et marquer les esprits durablement. 

Un logo déclinable

Comme nous l’avons évoqué, votre identité de marque sera présente sur tous vos supports de communication. 

Votre logo devra être déclinable, pour être transposé sur vos différents formats. Celui-ci devra être lisible aussi bien sur un panneau publicitaire que sur un stylo ! 

Quant aux couleurs, pensez toujours à prévoir une version en noir et blanc. Sur un fax ou une impression par exemple, un logo noir et blanc ressortira beaucoup mieux qu’un logo aux couleurs pastel. 

L’idée reste la même : ne jamais perdre une occasion d’être vu ! 

Un logo aux couleurs bien pensées

Le choix des couleurs est primordial dans l’élaboration d’un logo. Chaque couleur a une signification particulière et renvoie à des codes spécifiques. Pour en évoquer quelques-unes : 

  • le vert renvoie à la nature
  • le rouge évoque la passion 
  • le bleu donne une image formelle, voire technique
  • le jaune / orange apporte de la fantaisie

Chaque couleur déclenche une émotion, si vous vendez des accessoires pour bébé, vous choisirez donc des couleurs différentes d’une entreprise qui crée des jeux vidéo. 

Bien s’entourer pour créer son logo

La création d’un logo est un métier à part entière. Pour vous assurer d’un rendu optimal, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • les outils / logiciels de création, de type Canva : si vous êtes un artiste dans l’âme ou tout simplement un touche à touche, vous pouvez vous essayer à la création de votre logo sur des logiciels gratuits comme Canva. Des modèles y sont proposés, vous pourrez vous en inspirer pour créer votre identité visuelle.
  • les graphistes ou designers freelance : il n’y a rien de mieux que de s’adresser à une personne dont c’est le métier. De nombreux graphistes travaillent à leur compte, ce qui vous permet de vous adresser à un professionnel, sans débourser une somme astronomique, pour la création de votre logo (tout du moins, leurs tarifs sont plus abordables que ceux pratiqués par les agences de publicité). 
  • les agences de communication ou de publicité : si vous avez un réel budget à allouer à votre identité visuelle, n’hésitez pas à vous adresser à une agence de communication ! 

Vous l’aurez compris, votre logo est la base de votre stratégie marketing, qui vous accompagnera tout au long de la vie de votre entreprise. Ne le négligez pas !

Partagez sur les réseaux :